Sarah Minutillo

La source iconographique des œuvres de Sarah Minutillo se nourrit d’un répertoire de documents photographiques varié qu’elle sélectionne au sein de différents univers privés ou publics. Diplômée des Beaux-Arts de Liège en 2018, elle réinterprète les images, en décompose les éléments qui participent à leur réalité et reproduit un visage, une posture ou une texture, qu’elle choisit pour leur portée plastique, sémantique ou esthétique. L’ambivalente capacité du « beau » et de la représentation à évoquer la mort, la violence ou le non-ditl’interpelle : « J’utilise l’image comme résistance psychique face au terrible […] un mot qui porte sur la douleur, sur l’indicible. »

Exhumées du passé, évoquant un instant déjà tombé dans l’oubli, Sarah Minutillo donne aux images une deuxième vie. Par un geste technique et minutieux de la main, elle nous transmet le sujet ‘digéré’ de son étude, en exacerbant le réalisme de certains détails ou, au contraire, en dissipant le sujet parfois jusqu’à l’effacement. Les figures capturées par l’artiste apparaissent comme des allégories troublantes, où s’enchevêtrent des sentiments familiers et extraordinaires, rassurants et inquiétants à la fois. Dans une palette réduite, les œuvres à la facture hyperréaliste, portent des titres descriptifs ne cherchant pas à construire de nouveaux récits. Sur un fond neutre, les figures s’émancipent de leur contexte, elles redeviennent image formant une constellation de moments assemblés, une totalité plutôt qu’un ensemble defragments, englobant simultanément différentes temporalités. L’œuvre nousplonge au cœur d’une expérimentation sensible interrogeant autant la portée sémantique et l’impact des images qui nous entoure que notre capacité à exprimer la fragilité de l’existence humaine.   

Sophie Delhasse, Juin 2022