Lara Singh

Ma peinture se base sur l’observation pour tenter d’interpréter le réel.
Je partage la façon dont j’appréhende la nature. La nature se développe et se crée seule tandis que j’emprunte à celle-ci dans le but de créer.
Une autre opposition survient dans mon travail: celui du format.
En confrontant des dimensions très éloignées, un rapport interne et externe se crée.
L’un suggère l’immensité du paysage, l’autre un fragment de nature. Lorsque je contemple longtemps un détail, celui-ci finit par m’absorber.
Un fragment du monde devient géant, un fragment devient paysage. Le paysage est une impression, le monde est une composition de l’esprit.
Dans le cas des petits formats on est dans le contrôle, les limites sont très claires, je peux prendre du recul. Le geste naît grâce à la main, c’est un rapport plus intime.
Tandis que pour les grands formats, l’espace donne sa place au geste du corps tout entier, il y a presque un côté exhibitionniste.
Cet acte libérateur consiste à se détacher du désir de maîtrise.
Ces compositions abstraites sont réduites jusqu’à ne garder que l’essence de mon sujet: couleur, forme, rythme. La peinture s’émancipe du format habituellement rectangulaire. Libérée de cette contrainte, elle fait partie intégrante de l’environnement dans lequel elle sera placée. Seule ou en communion avec d’autres, tels les éléments qui constituent un paysage. Paysage mouvant en perpétuel changement puisque comme dans la nature, les éléments qui le compose peuvent apparaître, évoluer, disparaître.
Les techniques, supports et formats s’entremêlent : encre, acrylique, tissus, carton, bout de papiers, grand, petit… je privilégie toutefois, en ce qui concerne les grands formats, la peinture à l’huile sur toile de lin brute.
Cependant, tentant de m’adapter à la situation de confinement je découvre des techniques de coutures et de broderie. Je peins à l’aiguille, le fil remplace le pigment. Point par point, le minéral et le végétal s’enracinent et se développent dans la toile; ils ne sont plus seulement déposés comme cela se faisait en peignant, mais ils la transpercent comme ils transpercent la terre.

Lara Singh