Caroline Boileau

Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – je crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par la pratique du dessin, de la sculpture, de la vidéo, de l’installation et de la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – celui de la femme en particulier – est un thème récurrent dans ma recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi de l’actualité. 

En parallèle à une pratique d’atelier, je développe aussi des projets de résidence dans des lieux et des contextes non-dédiés à l’art : hôpitaux; bibliothèques spécialisées, généralistes et de quartier; laboratoires de biologie; musées d’histoire; parcs et espaces publics. Ces contextes de travail me forcent à m’adapter à des contraintes logistiques, éthiques et relationnelles qui forment et transforment mes projets. Ces contextes, les gens qui y gravitent, les collections et objets qu’ils abritent, deviennent des matériaux qui me forcent à remettre en question mes propres façons de faire tout en explorant différentes stratégies de travail, dispositifs visuels et formes plastiques. 

Depuis 1995, j’ai participé à plusieurs résidences au Canada et en Europe. Mon travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Espagne, au Brésil, en Autriche, en Finlande, en Norvège et en Suède. Je détiens une maitrise de l’université Concordia, mon travail en dessin est représenté par la Galerie Robert Poulin(Montréal) et mon travail en vidéo est distribué par le GIV (Groupe Intervention Vidéo, Montréal).

www.carolineboileau.com

Elles, Caroline Boileau 2019, arrêt sur image de la vidéo, performance réalisée dans le cadre du projet Faute de moyens, Galerie GHAM & DAFE, Montréal, commissariat de Marie-Claude Gendron