Maria Vita Goral
Mon travail artistique traite de l’instabilité des choses. Cela m’intéressait et m’intéresse encore, la thématique de la disparition, de l’éphémère, de l’évaporation et surtout le changement. La capture de l’idée, sa libération, sa délivrance.
L’important dans ma vie camme dans mon art, c’est l’état de la route, la route entre conservation et altération, la traverse des états.
Décalage, fluidité, réduction, relation avec le temps et le sujet (objet).
Fixatian du temps.
La forme imprégnée, prisonnière. Elle peut être libérée, changée, disparue. C’est un théatre de pureté.
La tâche la plus impartante que je cherche est la sélectian précise. La mémaire concernée, suggérée au non. Tout en laissant place à l’accident.
J’utilise souvent la métaphore qui ne nécessite pas forcément une clé spéciale. If s’agit plus d’observation dans l’instant. Silence sans anicroche. Superposition, lumière, diffusion, couleur, espace, ombre, tactique …
Quant aux matériaux utilisés, je suis très libre.
Dessins de serie « Apparence ».25cm x 35cm. Héritage de l’art. Héritage d’enfance.L’idée de ce travail a été le rapport de l’enfant avec l’entourage. C’est quelque part mon enfance avec les broderies de ma grand-mère qui m’ont prises dans le monde des rêves, des beautés irréelles, le jardin fleuri. Les choses qui ont cessé de servir pour devenir un décor, mais ce sont aussi les choses puissantes qui ont été abandonnées. J’ai réalisé ces deux pièces ( broderies ) en toile de jute brute, rèche et effilochées pour souligner le fait que le rêve d’enfance n’est pas réalité ou alors, c’est la réalité qui ne s’adapte pas au rêve. Dimensions: 25,0 cm x 25,0 cm. Matériaux: fils colorés, toile de jute. 100 names of snow. La neige . Les habitants de l’Alaska (esquimaux), dans leur vocabulaire, ont 100 mots pour exprimer la neige. A la base de cette idée, je crèe mon vocabulaire qui me rappelle mon enfance mais avec mon regard d’adulte. Une performance-installation. La route de vie . La route des personnes. La route de l’artiste. L’art route. Une performance-installation. La route de vie . La route des personnes. La route de l’artiste. L’art route. Une performance-installation. La route de vie . La route des personnes. La route de l’artiste. L’art route. Alive models. Sculptures ( Ice series) Alive models. Sculptures ( Ice series) Livre artistique. « Le code de la route ». Livre artistique. « Le code de la route ». Livre artistique. « Le code de la route ». Livre artistique. « Le code de la route ».