Judy VAN LUYK

Judy van Luyk vit et travaille à Rotterdam. Elle a étudié les beaux-arts (BA) à l’Académie Willem de Kooning de Rotterdam et obtenu un master en art in situ à la HEAD – Genève.

Judy crée des installations, des performances vidéo et des interventions qui découlent souvent d’actions physiques telles que casser, percer, grimper ou creuser. Ce faisant, elle soulève des questions sur le pouvoir, le travail et la valeur des objets, des lieux et des systèmes. Ces actions sont puissantes et directes, mais toujours soigneusement construites – une manière de confronter, de questionner et de dénoncer. Elle aborde des thèmes tels que les inégalités sociales, la pénurie de logements, le travail et la gentrification. Cela est évident dans l’œuvre « Demolition is not a Must », dans laquelle le panneau de chantier percé parcourt la ville en réponse à la politique de démolition. Dans la performance vidéo « In Praise of Labour », Judy grimpe sur les échelles d’une ancienne mine de mercure et rend hommage au dur travail physique effectué dans la mine.

Pour Judy Van Luyk, l’espace public n’est pas une simple toile de fond, mais un champ d’action à part entière. Ses installations et performances sont souvent temporaires et font écho au contexte social ou politique d’un lieu. Parallèlement, son travail s’inscrit également dans le cadre d’institutions artistiques, ce qui lui permet d’évoluer entre la rue et l’institut, entre le geste et le sens. À travers le cinéma, l’animation et l’installation, elle explore la tension entre l’action et la réflexion, entre la vulnérabilité et la force. Son travail est visuellement direct, esthétiquement précis et riche en contenu, une invitation à la réflexion empreinte d’empathie.