Laetitia Bica

CREAM est le fruit de recherches, faisant suite à deux années de collaborations avec « la crème de la crème » des artistes de l’atelier plastique du Creahm (Créativité et Handicap Mental asbl), durant lesquelles la photographe Laetitia Bica a poursuivi son exploration des recouvrements et des « langages plastiques ». Un processus qui implique les artistes du Creahm, passant par le corps, le geste, la main, le toucher. Chaque image célèbre l’inventivité à l’œuvre dans ces jeux de langage qui ne se jouent qu’au travers des matières et des couleurs. La communication instaurée se soustrait au discours, les articulations fines, singulières, chaque fois co-inventées, tissent la toile complexe des interdépendances et des rétroactions que documentent la photographie et les multiples médiums de l’image.

Cette rencontre interpelle Laetitia Bica, qui s’interroge sur la place de l’artiste handicapé mental et envisage un travail en dehors des murs qui encadrent. L’ambition est de créer un environnement autre, expérimental, voir à risque, et de poser de nouvelles réflexions créatrices, d’échanges et d’interactions entre individus. Intervenir sur l’environnement pour amplifier l’écho de ces « nouvelles dépendances » et permettre le déploiement d’une forme d’autonomie.

Laetitia se revendique interdépendante en invitant Samuel Cariaux, artiste multidisciplinaire qui fréquente le Créahm depuis 1994. Samuel est aussi bien plasticien que musicien et comédien. Toutes ces pratiques sont intégrées et donnent naissance à des créations qui – bien souvent – relèvent de la performance. L’intention de Samuel est d’être « entier » dans l’acte de créer mais aussi de confronter les différences en interpellant l’entourage et en l’incitant, lui aussi, à passer à l’action.  Les références à la culture pop et au rock’n roll sont nombreuses. Laetitia Bica envisage la photographie tel un dialogue ; très sensible à la volonté de Samuel de s’affranchir de son cadre de travail, la photographe propose de collaborer avec lui et de l’associer à cette résidence.

Le Creahm collabore à la production de l’exposition de Laetitia Bica pour la prochaine Biennale de l’Image Possible / BIP2018. Le Creahm émet l’idée de sortir certains artistes du cadre de l’institution ; cette requête résulte d’un travail cohérent mené depuis plusieurs années. Dans ce cadre, il a proposé à Samuel Cariaux de rentrer dans le processus créatif mis en place par Laetitia.

Le MAD est le musée du Creahm ; sa singularité est la collecte, la conservation et la valorisation d’œuvres produites par des ateliers qui, à travers le monde, ont pour objectif de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales. Une des missions particulières du musée est de soutenir les projets individuels. Pour BIP2018, le MADmusée et les RAVI se sont associés afin de créer un environnement propice à la réciprocité, à l’échange entre artistes. Ce partenariat est envisagé telle une expérience et sera amené à se reproduire sous d’autres formes.

Le résultat de ce projet est à découvrir dans l’exposition centrale de BIP2018, FLUO NOIR, à La Boverie, du 17 février au 1er avril prochains.