Le Canal / Het Kanaal

Le Canal / Het Kanaal créé une plate-forme de travail qui vise à (re)nouer des relations durables entre les artistes plasticiens flamands et wallons et leurs scènes artistiques.
Le canal Albert qui relie les villes d’Anvers et de Liège est le point de départ de ce projet. Il est considéré comme un catalyseur pour développer, produire et présenter de nouveaux projets artistiques. 
En 2014, un projet d’échange est mis en place : quatre artistes flamands sont invités pour une résidence d’un mois aux RAVI et quatre artistes wallons sont invités pour une résidence d’un mois à AIR Antwerpen. 
A la fin du programme d’échange une exposition se tiendra à partir de juin dans le centre d’art contemporain anversois Extra City  puis à l’automne à Espace 251 Nord.
Les artistes sélectionnés : Kasper Bosmans, Jonathan De Winter, Elise Eeraerts, Xavier Mary, Fabian Rouwette, Thomas Grødal, Antoine Van Impe, Philippe Van Wolputte. 
Un projet du NICC en collaboration avec Espace 251 Nord et le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Ville de Liège.

Kasper Bosmans – En résidence à RAVI de mi-février à mi-mars 2014

Kasper Bosmans se consacre principalement à la peinture mais fait aussi des interventions sculpturales. Ses œuvres sont comme les fruits d’une activité soutenue qui n’est pas principalement destinée à faire de l’art, mais expérimente de nouvelles formes. Au cours des dernières années, il a notamment effectué des travaux avec des plumes, des crins de chevaux, des aimants et des poids de pêche.

http://www.tatjanapieters.com

KASPER BOSMANS, Carolus Borromeus, 2012, oil on canvas, 580 x 450 cm, unique

KASPER BOSMANS, Carolus Borromeus, 2012, oil on canvas, 580 x 450 cm, unique

Thomas Grødal – En résidence à RAVI en mars 2014

Infos à venir….

http://www.thomasgrodal.com/

Thom Gr

Philippe Von Wolputte – En résidence à RAVI en mars 2014

Philippe Van Wolputte vit et travaille à Anvers et Amsterdam . Il est diplômé de l’Institut Saint-Luc d’Anvers en 2006. De 2008 à 2010, il était artiste résident à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam

Les installations, interventions et collages de Philippe van Wolputte montrent ou suggèrent les possibilités de lieux abandonnés, négligés… Ceux-ci ont un rôle important dans la mémoire et le paysage social d’une ville et la particularité de posséder une beauté qui leur est propre. L’interprétation de ses expériences dans la création de ses interventions et la façon intime de voir ces espaces sont documentées dans ses photographies, vidéos et collages .

Philippe Van Wolputte Looking Back While Walking Forward installation Bozar 2013

Elise Eeraerts – En résidence à RAVI en avril 2014

La totalité des travaux d’Elise constituent un ensemble cohérent à travers les relations internes et la répétition . Le système de processus, qu’elle utlise depuis 2007, se compose d’une dualité d’idées géométriques (formes et plans) et des objets physiques qui proviennent de ces concepts . Contrairement aux formes , les plans ont une certaine échelle parce que les éléments architecturaux y sont inhérents. Plus précisément , les entrées, les couloirs et les escaliers dirigent le mouvement et le champ de la perception de la personne dans chaque plan fictif autonome . ( Les plans sont conçus par rapport à l’échelle du corps , si les mesures ne sont pas fondées sur des normes architecturales classiques .)

www.elise-eeraerts.be

2011_plan 4(4)_2