Paulius Sliaupa

Le déni de l’environnement changeant affecte indirectement la vie des individus en s’éloignant progressivement de la nature, en s’aliénant, tout en ayant soif d’intimité et de compréhension.

Les changements se produisent à des échelles qui sont hors de portée humaine et peut-être ne peuvent-ils pas être expliqués par des théories et des mots scientifiques ?

Issu d’une famille de géologues, je m’intéresse à ces relations frictionnelles entre culture et nature, à l’interaction des ambiances et lumières naturelles et artificielles qui affectent notre quotidien. Ayant passé mon enfance entre l’écran du portable et la pêche au bord de la rivière, je sens constamment que les expériences s’estompent. Je souhaite que mon art impacte la psychologie du spectateur, influence sa manière d’être présent.

Des installations vidéo et des films expérimentaux pour le cinéma aux peintures d’objets, je travaille avec des associations pour créer un voyage à travers différents espaces et sensations.

En accumulant le flux d’images picturales, de sons atmosphériques et d’énergie poétique, je forme des récits sensuels. En observant constamment les écrans, nous développons une habitude de suspense lorsque nous regardons des images en mouvement. J’essaie d’utiliser cette compétence qui est la nôtre et d’apporter quelques mystères de la nature dans ce processus en créant mes vidéos. Mes recherches artistiques m’ont amené à explorer les structures du cinéma poétique, de l’image en mouvement d’artiste, du suspense, du réalisme magique et de la littérature de science-fiction. La plupart des projets consistent en plusieurs œuvres, regroupées autour de thèmes spécifiques tels que les structures organiques, les rituels dans la nature ; le flux de lumière naturelle et artificielle ; des expéditions dans le mystère de la nuit, des happenings absurdement séduisants.

www.sliaupa.com

The monk, 2021, 4K video, 12:15’, 16:9, Dolby 5.1