Thomas Willemen

Thomas Willemen réalise des objets et des installations qui explorent les matériaux synthétiques.

Sa recherche commence par l’exploration des propriétés physiques du matériau, puis passe à une enquête où le matériau est mis en relation avec sa fonction. 

La fascination de Willemen pour les matières plastiques naît de l’idée du matériau parfait. Contrairement aux matières naturelles, le plastique est adaptable. Le bien extrait du pétrole est conçu pour sa fonction. Les propriétés physiques peuvent être contrôlées. Le matériau est un produit qui s’aligne avec l’envie humaine de contrôle. Il est solide mais léger, flexible, bon marché, utilisable à bien des égards et il ne disparaît pas. 

Willemen utilise des matériaux neufs et recyclés qu’il trouve dans son environnement proche. Les résidus des derniers travaux sont réutilisés, au même titre que les déchets personnels, les déchets provenant de sources spécifiques ou les matériaux de la rue. Ils sont traités en assemblages, ont été utilisés pour des moules ou sont fondus.

En travaillant avec des techniques sculpturales, Willemen peut étudier la forme des objets, la fonction du matériau et comment ceux-ci s’influencent mutuellement. 

Thomas Willemen, Midnight Cowboy