CATHY ALVAREZ VALLE

Revenant tout juste d’une résidence artistique réalisée à l’Imprimerie, centre d’artistes de Montréal, Cathy Alvarez s’y est formée à la technique du cyanotype pour créer une installation en lien avec son projet « Arqueologia del Recuerdo », ‘archéologie du souvenir’.

Celui-ci fut initié en juillet 2021 suite à une rencontre avec le collectif d’archéologues Sputnik Labrego à Casaio, Valdeorras, village natale de son père perché dans les montagnes de Galice en Espagne. Il s’appuie sur des archives et des histoires familiales vécues sous le règne dictatorial de Franco et sera au coeur de sa recherche aux RAVI fin 2022 pour se clôturer par un solo show en février 2023 à La Space à Liège.

La question de l’identité culturelle, de la transmission, de la micro-histoire, de la mémoire et des traces du passé sont au centre de ses recherches depuis qu’elle a commencé à créer en 2005. Plasticienne protéiforme, elle explore à travers la photographie, l’écriture, le textile ou encore la céramique des thématiques universelles telle la gourmandise avec Les gâteaux en 2005, le deuil avec Manu en 2007, ou encore l’environnement hospitalier avec l’exposition Chutt au musée en Plein air du Sart-Tilman en 2008. En parallèle, elle partage ses connaissances en proposant des ateliers artistiques sur mesure.

Une monographiereprenant son oeuvre photographique « Trou(v)ées » vient de paraître aux Éditions Yellow Now.

« Arqueologia del Recuerdo », accrochage d’atelier, cyanotype sur coton, l’Imprimerie, Centre d’artistes, Montréal. 
photo: Geneviève Cadieux-Langlois