Maxence Mathieu

Né en 1992 à Charleroi, Belgique.

Vit et travaille à Bruxelles et Charleroi.

La pensée est la source du travail de Maxence Mathieu. Les espaces fictifs (rêves, songes, jeux d’acteurs, projections mentales, réalités virtuelles, états de conscience modifiés, …) se confondent aux espaces dits “réels“. Cette mise en abîme, caractère fondamental de sa démarche, engendre de nouvelles réalités ou nouveaux mondes (complémentaires). La pensée agit dans le travail de l’artiste comme un matériau en tant que tel. Ses propositions spatiales (installations, sculptures, protocoles, dessins, photos, …) agissent comme des perturbateurs cognitifs et mentaux.

Il reçoit, en 2016, le prix des Arts plastiques du Hainaut (BE), en 2017, le prix Jeunes artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Sculpture et Installations) et, en 2020, le Prix de la Jeune Sculpture de petit format de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Diplômé de l’atelier Sculpture de l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre en 2016, Maxence Mathieu a présenté son travail  tdans le cadre d’expositions personnelles et collectives dans diverses institutions culturelles belges : Maison des Arts de Schaerbeek (2017+2019), Incise (2018), Space Collection (2019), Keramis (2016), Biennale d’Enghien (2018), Espace M30 ESA Saint-Luc (2020), BPS22 (2021), Centre culturel de Namur (2021) ainsi qu’au centre Bang à Chicoutimi (CA) en 2019.

Maxence Mathieu est assistant à L’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre (département Sculpture) et professeur de design/couleur à l’École supérieure d’art Saint-Luc Bruxelles.