Carole Louis
Mi-bouffonne mi-guerrière, Carole Louis interroge tout ce qui forme nos conditionnements. Son arme : une naïveté douce-amère. C’est en se plaçant à l’endroit du malentendu qu’elle révèle ce qui ne tombe pas sous le sens. Il en ressort une fresque acide soulignant les enjeux existentiels de la condition humaine.
En performance, ses personnages sont occupés à des tâches contradictoires. Leurs actes et paroles sont régis par des lois arbitraires auxquelles ils s’efforcent d’obéir. Ils sont parfois occupés à des rituels fatigants. Enfermés par la nécessité de s’adapter à des normes et de s’intégrer à tout prix, ils cultivent les clichés. Souvent ridicules, toujours obnubilés, ils se font des films et prennent les vessies pour des lanternes, jusqu’à devoir rompre avec leurs préconceptions pour pouvoir s’échapper.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour s’assurer le bonheur ?
Quel sacrifice cela peut-il entraîner ?
À partir de ses observations, elle extrapole des situations dystopiques. Ensuite, en associant différents médiums, elle produit un contexte global qu’elle active en performant. Elle développe ainsi son univers en s’occupant de multiples aspects : scénario, images, costumes, objets et accessoires, décor, internet, chansons, et vidéos.