Anne-Camille Allueva

Anne-Camille Allueva (1984) vit et travaille à Paris.
Elle est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2008 et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013.
Elle a récemment exposé son travail dans le cadre de l’exposition collective « La Photographie à l’épreuve de l’abstraction » au Centre Photographique d’Île-de- France (Pontault-Combault), à la Biennale de l’image Tangible 20 (Paris), à La Galerie Particulière (Paris-Bruxelles), à Extra Fort Recyclart (Bruxelles). En 2020 elle a été résidente de l’atelier de recherche et de post-production au CPIF et lauréate de la bourse de Soutien à la Création en Art Contemporain, Région Occitanie, et de la bourse d’Aide à la mobilité du département du Lot. Elle reçoit en 2019 l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Occitanie pour son projet sculptural: Endless Present. En 2017 elle publie son premier livre auto-édité : Particles distribué par PaisanaBooks (Madrid) et PaperRoom (Rome). Ses travaux photographiques Tape-Volume ont été acquis par l’Arthotèque départementale du Lot en 2015.

Anne-Camille cherche à déconstruire le geste photographique par ses mécanismes de construction et d’apparition. Elle propose d’utiliser l’image comme un matériau, comme une surface en explorant ses particularités et ses relations avec l’espace. Travaillant au sein d’objets photographiques et sculpturaux, elle cherche à positionner l’apparition de l’image comme un phénomène avant d’être un signe. Ses derniers travaux investissent la question plus large des phénomènes perceptifs sous la forme d’installations, de sculptures et de performances sonores. Ces nouveaux formats proposent un mouvement d’engagement vers le visible et sont souvent des propositions qui visent une forme d’immersion et d’expérimentation d’un espace. Anne-Camille Allueva cherche à explorer la source du visible: un phénomène, une expérience, une temporalité, pour ainsi questionner l’acte de voir autant que celui d’être en état de présence. Cette nouvelle approche lui permet de lier ses intérêts théoriques pour l’image à une forte sensibilité à l’endroit de l’invisible.


Site Web: www.annecamilleallueva.com Instagram: https://www.instagram.com/ annecamilleallueva/
FaceBook: https://www.facebook.com/ annecamille.allueva/