François Winants

François Winants basé à Spa et Bruxelles, diplômé de La Cambre en dessin, s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. Les thématiques abordées: le climat et le relief, les mouvements d’air, les phénomènes atmosphériques et les processus de formation géologique.

Ses travaux se concentrent autour d’une recherche intuitive et documentée. Ils donnent lieu à la réalisation d’œuvres et de projets où le sujet est impliqué dans le dispositif. La pratique se situe dans une relation où le corps et les forces s’engagent. Elle est en constante mutation face aux rencontres et aux incertitudes.

Au-delà des objectifs expérimentaux des projets, il y a au centre de la démarche une réflexion permanente entre le design et l’art, l’art et la science, l’acte de l’artiste et la machine, l’artisanat et l’industrie, l’analogique et le numérique.

C’est après avoir développé des machines à dessin mural que François Winants est revenu à des dispositifs analogiques en interaction directe avec leur environnement dans la plus grande économie de moyen.

Les « Dessins des cimes » dont le plateau mobile situé à 1 m du sol est suspendu à partir de la cimes des arbres, saisissent le temps et les respirations du massif. L’instrument se lie aux mouvements spontanés de la forêt, co-auteur du dessin.

Les projets de dessins déployés dans des environnements sont nourris par une science qui perçoit la nature comme technicienne. Elle offre aujourd’hui les nouveaux seuils de perception sur une nature que nous aurions cru acquis et ou nous devenons spectateurs d’un monde qui avance sans nous.