Delphine Pouillé

Le corps et le vivant sont au coeur du travail de Delphine Pouillé, mêlant étroite-ment les pratiques de la sculpture et du dessin.
Ses sculptures sont de grands dessins gonflés de mousse expansive, matériau dont la fra-gilité et l’instabilité l’a mené à développer un processus de maintenance et de réparation empruntant à la fois au soin médical et à une forme de restauration archéologique. Elle re-constitue certaines parties abîmées ou détruites, applique des pansements faits de carrés textiles épinglés sur la mousse encore liquide, colmate les fissures à l’aide d’enduit, géné-rant ainsi une mutation permanente des sculptures.
La mousse expansive étant un matériau difficilement domptable, elle accueille, et parfois provoque, ses flux inattendus, excroissances-surprises, et débordements accidentels.
Depuis quelques années, elle introduit l’architecture et les structures urbaines dans son travail, ainsi que de nouveaux matériaux comme le béton, le métal ou le bois. Le corps est suggéré à travers les volutes et plis de pans de papier ou de bandeaux textiles remplis de mousse expansive aplatie, coincés ou s’échappant de structures provenant d’équipements de gymnastique publiques dont elle réinvente et détourne les fonctions.

Twists & Twists, 2017-2020, tissu, mousse expansive aplatie, crayon de couleur, bois, colle thermofusible, tapis de gym en mousse, 85 x 120 x 110 cm
HAPPYMAGICFUN, exposition personnelle, Moments artistiques – Christian Aubert, Paris, France