Céline Thoué
Céline Thoué est une artiste plasticienne française à la pratique pluridisciplinaire : installations in situ, performances, céramique, dessin, gravure, peinture,… Elle réalise aussi des livres d’artistes où la gravure et la typographie tiennent une place prépondérante. Elle fonde en 2005 avec l’artiste Pierre Abernot L’épluche-doigts, un atelier dédié à la gravure, la typographie, l’impression et la microédition. Depuis 2014, elle fait paraître autour de ces mêmes préoccupations la revue biannuelle Mecanica.
Céline Thoué intervient régulièrement en typographie et linogravure dans des institutions socio-culturelles et s’adresse à des publics diversifiés (enfants comme adultes).
Elle a publié à ce jour une quinzaine de livres d’artiste et a réalisé des illustrations pour l’édition et la presse jeunesse.
L’oeuvre de Céline Thoué a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives.
SAUVER L’ESPACE
Début 2018, j’ai créé une installation intitulée « Sauver l’espace ». Elle est à la fois une mémoire de mon atelier et une recherche sur la question du paysage aujourd’hui, de sa représentation, ses contours, d’un point de vue géologique, politique, géopolitique. Elle fait suite à mes interrogations depuis quelques années et mes répétitions de gestes autour de ce sujet tant en peinture, dessin, gravure, que volume ou édition. L’installation est une sauvegarde de tous ces gestes.
« Sauver l’espace » a lieu sur un mur. Elle est constituée d’un nombre non définis d’éléments fixés au mur, dessinés, écrits, gravés, peints, imprimés, froissés, déchirés, projetés, récupérés. Ces objets sont issus de ma production personnelle et s’enrichissent au fur et à mesure de mes prospections quotidiennes.
« Sauver l’espace » est une installation exponentielle, mutante, une composition qui commence à se mettre en vie dès qu’elle trouve l’espace dont elle a besoin pour se développer.
Cette résidence démarrerait par un premier déploiement sur un mur, de fragments réalisés sur place, constituant une collection, une récolte. Elle donnerait ensuite lieu à différents rendez-vous où le public serait convié à sa présentation, puis son suivi régulier.
A noter : durant le mois de résidence, un workshop sera réalisé dans les deux écoles supérieures d’art liégeoises (ESAVL et ESA St-Luc), sections Illustration. Et un atelier sera animé au sein du CEC Les Ateliers 04.