Collectif OST

OISEAUX SANS TÊTE

. Collectif pluridisciplinaire.
. Interventions dans l’espace public.
. Arts visuels.
. Ateliers participatifs.

 

…O.S.T. privilégie la mise en place de projets artistiques dans l’espace public à travers des interventions in situ.
Les oiseaux sont migrateurs, entre la Belgique et la France, et de toutes plumes: photographes, illustrateur, musicien et dj, urbaniste, architecte, constructeur, programmeur, plasticiens, performers, vidéaste, costumier…

…. Les oiseaux développent et utilisent des techniques audio-visuelles participatives. Ces outils incitent le public à s’exprimer à travers la production d’images et d’actions poétiques en l’impliquant directement dans la réalisation de photographies, de vidéos, de documents en lien avec sa réalité propre.

…. Fonctionnant comme un laboratoire expérimental à dimensions artistique et sociale, le collectif OST interroge des créateurs et des publics sur des notions d’identité, de représentation et d’imaginaire collectif.

…. O.S.T. encourage l’ouverture et l’échange avec la collectivité et diffuse également un message à vocation pédagogique.

Leurs initiatives rassemblent de multiples nationalités, des artistes et professionnels et fait participer de nombreuses personnes d’origines et d’âges différents.

INTERVENANTS :

Julie Guiches, Benoit Lorent, Gil Roggen, Sara Meurant, Pascale Damsin, Andrea Montesi, Alain Clement, Jean-François, Roversi, Bram Goots, Frédérique Franke.
CA : Président Philippe Nicolas, Trésorier Elie Pauporte, Secrétaire Ingrid Pequet

SITES

www.ostcollective.org
www.flickr.com/photos/ostcollective
https://issuu.com/ost.collective
https://www.facebook.com/OiseauxSansTete/
https://vimeo.com/ost
https://www.instagram.com/oiseauxsanstete/

 

Projet de signalétique

Dans un objectif de rencontre et de mixité dans les quartiers de Saint-Léonard, et plus précisément autour de la bibliothèque et du Centre d’arts , le RAVI, le collectif O.S.T. propose de développer durant 2 mois de résidence un projet de création collaborative qui invitera des groupes d’enfants et de jeunes, des associations, des habitants et des curieux … à créer collectivement un ensemble de signalétique mobile, fonctionnelle, ludique et réutilisable dans des lieux phares, mais parfois méconnus du quartier .

Ces divers éléments: panneaux, totems, modules urbains… sont à la fois des portraits photographiques et littéraires des usagers du quartier permettant de créer un dispositif  d’orientation et d’information cohérent dans l’espace “public”.