Cleo Totti

Cléo Totti, BE (1989) vit et travaille à Liège. Elle a exposé de nombreuses fois dans toute la Belgique, dans des musées tels que le S.M.A.K pour le Prix des Amis/ Coming Poeple 2016 à Gand, au BPS22 de Charleroi, dans des galeries et structures plus underground tels que Tatjana Pieters Gallery, galerie Yoko Uhoda, Komplot, SUPER DEALS, Galerie Central, Clovis XV, .. 

Le travail de Cléo Totti exprime un univers Hybride où elle semble s’inspirer des conventions picturales modernes avec facilité, qu’elle retravaille à travers des choix de matériaux surprenants ayant un recours ingénieux à une grande variation de techniques et de supports (peinture, sculpture, photographie, installation, son vidéo et performance. L’artiste manifeste un intérêt insatiable pour les matériaux, elle travaille avec de la cire, du plastique, des pigments, du plâtre, des éléments organiques et explore l’espace gris entre ces supports.

Un des sujets récurrents dans l’œuvre de Cléo est le corps humain souvent représenté de manière fragmenté et déformé ou transfiguré en un autre objet. Elle positionne le corps humain dans un écosystème plus vaste, à la fois naturel et synthétique, qui semble aussi dangereux qu’excitant. Les corps dans ses œuvres sont souvent androgynes et les propriétés des supports utilisés, alternant entre états liquide et solide, renforcent l’idée de la fluidité des genres et des sexualités. Sa série de bas-reliefs éclectiques en particulier défie la distinction entre peinture et sculpture. Cléo trouve son inspiration dans la biotechnologie, en tant que porte de manipulation calculée des corps.
(Textes d’Alicja Melzacka, Sonia Dermience)


L’intérêt de Cléo Totti pour le corps humain remonte à son séjour à Rome, en 2009, où elle entre en contact avec la sculpture classique et découvre la technique du moulage. Si elle choisit parfois son propre corps pour modèle, Cléo Totti moule également des fragments de corps d’amis intimes ou d’anonymes rencontrés dans la rueafin d’insuffler une dimension sociale à ses sculptures. Cherchant à observer les changements subis par le corps à travers le temps, tout en prenant conscience de ses défauts et de ses limites, Cléo Totti envisage le corps comme un espace d’expérimentation. Pour l’artiste, il est une architecture organique dont nous pouvons modifier l’apparence par l’ingestion de substances, la chirurgie et d’autres méthodes avancées. 

Dorothée Duvivier

Cléo Totti, Vue de l’exposition Mechanical Lyrism, performance Adonis Garden, Bps 22 (Charleroi) Avril, 2018 Photo crédit: Donal Van Cardwell Performer: Remi Vergnanini